Claude Goyette, scénographe

Passant aisément de l’univers de Verdi à celui de Michel Tremblay, Claude Goyette a conçu plus de 150 scénographies pour le théâtre, l’opéra, la danse, le cinéma et la télévision, en plus d’exercer son art pour le Cirque du Soleil ainsi que dans plusieurs musées où il a créé des aménagements intérieurs et extérieurs.

Récemment il signe les décors des chorégraphies d’Édouard Lock : 11th Floor produit par le Cullberg Ballet de Suède et de The Heart of August produit par l’Opéra Ballet Vlaanderen de Belgique.  Plus près de chez-nous, au théâtre il a créé la scénographie de Le chemin des passes dangereuses pour la Compagnie Jean-Duceppe et 21 manches cubes (Robinson et Friday) pour le Théâtre Double Signe.  Il a également collaboré aux films the X-Men : Dark Phoenix et X-Men : Apocalypse, ainsi qu’aux séries télé The Bold type et Quantico.

Dédié à la relève artistique, il a consacré une partie de sa carrière à l’enseignement. Claude Goyette a été professeur de scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, au Collège Lionel-Groulx (option théâtre) ainsi que dans plusieurs autres prestigieuses écoles de théâtre.

Membre fondateur de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), Claude Goyette est lauréat de plusieurs prix de scénographie, en plus d’avoir reçu le soutien du Fonds canadien d’accès à la recherche (FCAR) pour réaliser une maîtrise en théâtre. En novembre 2011, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a octroyé une prestigieuse bourse de carrière afin de souligner sa contribution exceptionnelle au développement de la culture québécoise.